Sorti ce 3 mai en salles, On l’appelle Jeeg Robot est un film de super-héros italien qui dynamite les codes du genre. Retour sur une anecdote étonnante autour du film mis en scène par Gabriele Mainetti.

Oubliez Captain America, Iron Man Spider-Man, Batman, Wonder Woman et autres Avengers, et laissez place à Jeeg Robot, un super-héros italien qui ne fait pas dans la dentelle !

Click Here: Cheap Golf Drivers

Il s’agit du premier long-métrage du réalisateur italien de 40 ans, Gabriele Mainetti. Ce dernier est notamment connu pour avoir mis en scène le court-métrage Tiger Boy, en lice pour représenter l’Italie aux Oscars 2014. Pour les intéressés, vous pouvez le visionner ICI.

L’acteur principal du film, Claudio Santamaria, se glisse dans la peau d’Enzo, un petit truand poursuivi par la police dans les rues de Rome. Ce dernier plonge dans les eaux du Tibre pour échapper aux forces de l’ordre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu’il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu’il décide de mettre au service de ses activités criminelles. Du moins jusqu’à ce qu’il rencontre Alessia, une jeune fille fragile et perturbée qu’il sauve des griffes de Fabio, dit “Le Gitan”, un mafieux déjanté qui a soif de puissance.

Mais ce n’est pas de Jeeg Robot dont il sera question dans cette anecdote, mais de sa protégée, Alessia, incarnée par Ilenia Pastorelli. Il s’agit du premier rôle au cinéma de cette comédienne issue de la télé-réalité italienne. En effet, cette dernière a participé à l’émission Il Grande Fratello, l’équivalent de notre Loft Story ou Secret Story français. Après cette expérience, Ilenia décide de s’essayer au métier de comédienne et passe des castings. Elle finit par taper dans l’oeil de Gabriele Mainetti, qui voit immédiatement en elle son “Alessia”. Toutefois, le cinéaste ne sait encore rien de son passage par la case télé-réalité :

“Quand je l’ai appris, ça m’a un peu refroidi, mais elle était tellement puissante que les gens ont oublié son passage dans cette émission et ont vraiment apprécié son interprétation du personnage. Puis elle a remporté tellement de prix, qu’elle démarre sa carrière au cinéma”, confie Gabriele Mainetti.

On peut dire qu’il a eu du flair, Pastorelli remportant notamment le César italien de la meilleure actrice pour sa performance dans Jeeg Robot.

Si les films de super-héros américains bénéficient d’un budget conséquent d’environ 100 à 200 millions de dollars en moyenne, celui de Jeeg Robot ne s’élève qu’à 1,7 millions ! Le cinéaste a réussi un tour de force en se battant pour imposer sa vision. Le public italien lui a donné raison, le film étant un grand succès chez nos voisins transalpins. Il a également reçu de nombreuses récompenses, dont 7 Césars italiens, le Prix de la critique au Festival du film italien de Villerupt ou le Prix du Jury au Festival de Gérardmer.

Notre FanZone live avec le réalisateur Gabriele Mainetti

Jeeg Robot : un film de super-héros italien, réaliste et social [INTERVIEW]

 

Categories:

Tags:

Comments are closed