Thierry Ardisson a annoncé samedi 18 mai son départ de C8. Alors qu’il évoque les coupes budgétaires que voulait lui infliger la chaîne pour réduire le coût de production de ses émissions Les Terriens du samedi ! et Les Terriens du dimanche !, l’un de ses fidèles acolytes, Laurent Baffie s’en est pris au principal actionnaire du groupe Canal +, Vincent Bolloré.
“Je ne serai pas sur C8 à la rentrée. La chaîne n’a plus les moyens de s’offrir Ardisson et ses équipes. Et je ne veux pas faire de la télé low cost sous le joug des comptables”. Coup d’éclat dans le PAF français, Thierry Ardisson a dévoilé samedi 18 mai dans un communiqué, diffusé parLe Parisien puis de nombreux autres médias, son départ de la chaîne de Canal +. Les téléspectateurs ne retrouveront pas les Terriens du samedi ! et les Terriens du dimanche ! à la rentrée prochaine. En cause, un désaccord financier. La chaîne voulait réduire les coûts de production des deux émissions, ce que l’homme en noir a refusé.
Forcément, il aurait été étonnant que Laurent Baffie, sniper incontournable de la télévision française et acolyte de Thierry Ardisson dans Les Terriens du samedi ! depuis 2016, ne réagisse pas. Le matin avant la diffusion du communiqué, il twittait déjà, mystérieusement : “Sniper plus très jeune cherche poste de directeur de chaîne pour pouvoir virer à mon tour des sexagénaires blancs. Urgent cause famille à nourrir.” Un tweet qui a pris tout son sens dans l’après-midi, et alors que l’ancien présentateur de Tout le monde en parle (une série de documentaire a d’ailleurs été réalisée en hommage à l’émission par C8) avait été à la rencontre de Vincent Bolloré, principal actionnaire du groupe. Sans succès.
Vincent Bolloré interpellé
C’est mal connaître Laurent Baffie que d’imaginer qu’il s’arrêterait à ces quelques mots sur les réseaux sociaux. Lors de l’émission Les Terriens du samedi ! diffusée le jour même de la déclaration de Thierry Ardisson, mais enregistrée au préalable, l’humoriste se lâche sur l’homme d’affaire. Après une salve de piques tout au long de l’émission sur les changements de grille télé généralisés pour septembre prochain, et les propositions à la baisse qu’on lui fait, c’est un cri du coeur qu’il lance.
Le présentateur de 70 ans aborde avec Laurent Ruquier, invité du jour, les coupes budgétaires, y compris à France Télévisions. L’animateur de France 2 s’amuse alors : “Tout le problème, c’est que France Télévisions doit nous donner un peu d’argent. C’est comme pour vous ici, Monsieur Bolloré doit vous donner un peu d’argent.” Thierry Ardisson lâche alors : “On attend, on attend de Monsieur Bolloré qu’il nous donne de l’argent.” Laurent Baffie dégaine à ce moment : “Eh Bolloré, envoie l’oseille !”.Il ne l’a pas fait, et Thierry Ardisson n’a pas cédé.
Crédits photos : Capture C8 – Les Terriens du samedi !
Comments are closed