Ce samedi 2 mars, Clémentine Autain a fait d’émouvantes confidences sur sa maman, la comédienne Dominique Laffin, sur le plateau d’On n’est pas couché sur France 2. La femme politique a notamment révélé de pas savoir exactement comment était morte l’actrice alors âgée de 33 ans.

Certains traumatismes de jeunesse ne peuvent être oubliés. Dans son nouveau livre Dites-lui que je l’aime, à paraître le 6 mars aux éditions Grasset, Clémentine Autain livre un récit poignant de son enfance chaotique auprès d’une mère toxique, l’actrice Dominique Laffin, décédée le 12 juin 1985 alors que sa fille n’avait que 12 ans. Invitée d’On n’est pas couché sur France 2 samedi 2 mars, la femme politique féministe est revenue sur cette période douloureuse : “Mère, ce n’était pas son meilleur rôle. Elle était une actrice magnifique. Elle était drôle, intelligente. Mais comme maman, c’était un peu difficile. Elle était assez défaillante, elle était mal, elle était très alcoolique, dépressive. Donc, elle n’arrivait pas à s’occuper de moi.”

Cette relation tumultueuse entre mère et fille a profondément marqué Clémentine Autain, qui n’a plus voulu penser à sa maman pendant longtemps. Mais, aujourd’hui, alors que ce livre lui a permis de se réconcilier avec sa mémoire, un souvenir hante particulièrement la députée La France Insoumise, celui de la mort de sa mère. Si on sait que Dominique Laffin est décédée à 33 ans, dans sa baignoire, les circonstances de sa disparition restent floues. Certains ont évoqué une attaque, d’autre un suicide. Le mystère reste ainsi entier pour Clémentine Autain qui a confié à Laurent Ruquier ne pas savoir comment sa mère était morte.

La femme politique a longtemps cru à la thèse du suicide : “Pendant un temps, je m’étais fabriqué l’histoire qu’elle s’était suicidée parce que, au moins, ça rentrait dans un cadre. Il y a quelque chose d’un peu carré. Une crise cardiaque à 33 ans, je me suis toujours dit ‘Mais ce n’est pas possible en fait !’ Il y avait quelque chose qui clochait. Et comme son attitude avait une part suicidaire, à cause de son alcoolisme et des anxiolytiques… Même de sa vie… Elle n’a jamais payé d’impôts… Il y avait une attitude globale par rapport à la vie où elle vivait l’instant et où elle n’arrivait pas à se projeter dans le temps, et je la pressentais suicidaire.”

Aujourd’hui, Clémentine Autain ne croit plus forcément à un suicide volontaire : “J’ai vu un jour un documentaire sur Marilyn Monroe dont on ne connaît toujours pas les circonstances de la mort, qui se concluait sur ‘un suicide accidentel’. Je me suis dis ‘c’est ça’. Une part volontaire qui amène au suicide, et en même temps il y a une part d’accidentLa députée proche de Jean-Luc Mélenchon ne peut s’empêcher de s’interroger sur les circonstances mystérieuses de la mort de sa mère : “Il y a une part de volontaire qui emmène au suicide et en même temps, il y a une part d’accident où ce soir-là, elle avait dû trop boire, elle a dû prendre des médicaments et elle a pris un bain très chaud.”

Click Here: IQOS White

Faute de réponse, la question continuera à la hanter longtemps.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Categories:

Tags:

Comments are closed