Les témoignages à propos la Ligue du Lol, un groupe Facebook dont les membres ont harcelé de nombreuses victimes, affluent de toutes parts. Daphné Burki en personne vient de sortir du silence sur Twitter, révélant qu’elle avait elle aussi été victime de harcèlement et évoquant son ancien collègue du Grand Journal, Vincent Glad.
La polémique enfle depuis quelques jours. La Ligue du lol, un “collectif” créé en 2009 sur Facebook par le journaliste de Libération Vincent Glad, est accusé de cyber-harcèlement depuis ce week-end. Ce groupe composé essentiellement de journalistes et professionnels de la communication – pour la plupart des hommes- a en effet pris pour cible durant de longues années des jeunes femmes, souvent féministes, ainsi des personnes issues des minorités. Et depuis quelques jours, les témoignages de victimes se multiplient sur les réseaux sociaux. Daphné Burki vient ainsi de prendre la parole sur Twitter, révélant qu’elle-même avait été victime de cyberharcèlement et confiant par la même occasion que son ex-confrère du Grand Journal, Vincent Glad, l’avait à l’époque dissuadée de porter plainte.
Click Here: creed perfume sale
“Je me souviens en 2012, après les directs du Grand Journal, je confiais à Vincent Glad que je me faisais harceler et menacer de mort sur Twitter, a-t-elle déclaré. Je lui demandais quoi faire. Il me répondait : ‘Laisse, ne porte pas plainte, ça ne sert à rien. Se faire troller, c’est la règle’. Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi. J’aurais dû porter plainte.”
Vincent Glad a fait ses excuses sur Twitter le 10 février dernier dans un long texte qu’il a mis en ligne. Mais ce mea culpa n’a pas suffi et le journaliste a été mis a pied “à titre conservatoire” par le magazine Libération. Ce dernier témoignage ne devrait pas plaider en sa faveur. .
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Comments are closed