Emmanuel Macron est un habitué des « petites phrases ». S’il manie l’art du langage avec habileté, le Président de la République a tout de même besoin du soutien de sa garde rapprochée. Explications.

Emmanuel Macron est ce qu’on pourrait appeler un homme aux deux visages. Très intelligent et amoureux de la langue française d’une part – on connaît son goût prononcé pour la lecture et la poésie, il lui arrive aussi de se laisser aller à des tics de langage et deprononcer des phrases cash, qui n’ont pas échappé aux Français. On se souvient par exemple de ses formules désuètes, à l’instar de « poudre de perlimpinpin » ou de l’adjectif « croquignolesque » utilisé lors d’une interview télévisée, en octobre 2017. Emmanuel Macron est également habitué aux propos polémiques : « Traverser la rue » pour trouver un emploi, « les gaulois réfractaires » ou encore « le pognon de dingue » que l’État investit dans les minima sociaux… Bref, la liste est longue. Le Président de la République aime sans conteste les mots mais les utilise-t-il à bon escient ?

Dans un papier daté de ce mercredi 6 février, le Parisien met en lumière ce paradoxe concernant le langage du président Jupitérien. Ce dernier, après chaque petite phrase, cherche en effet l’approbation de ses soutiens : « Après avoir lâché une de ses fameuses petites phrases, il lui arrive de regarder sa garde rapprochée et de demander : c’était bien réussi ? Et tout le monde autour de lui est livide » raconte un député La République En Marche, dans les colonnes du quotidien. Selon ses proches, le mari de Brigitte Macron peut se montrer très cash : « Il est humain. Il a son costume de président et, par moments, l’homme qu’il est parle. Il ne dit pas ça pour faire mal, il est juste sincère » estime Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers, qui est aussi son ami. À en croire ses proches, Emmanuel Macron est à la fois un homme lettré donc, très intelligent, mais il sait aussi, du fait de son jeune âge sans doute, être « abordable et simple », comme le confie un de ses proches au Parisien.

Crédits photos : Best Image

Categories:

Tags:

Comments are closed