Bernard de la Villardière se souviendra longtemps de son passage dans Touche pas à mon poste. Après avoir été pris à partie par les chroniqueurs de l’émission, le journaliste a adressé une tribune à Cyril Hanouna, dans laquelle il ne mâche pas ses mots.
« Cette invitation est en fait un traquenard mûrement préparé » Voilà ce que Bernard de la Villardière a déclaré au sujet de son passage sur le plateau de Touche pas à mon poste. Fin février, le journaliste a eu un échange tendu avec Rokhaya Diallo sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna. Il a également été pris à partie par les chroniqueurs, qui l’ont notamment accusé de « stigmatiser les musulmans ». Le ton est rapidement monté, et le principal intéressé a fini par craquer, quittant le plateau après avoir déclaré : « Vous êtes des manipulateurs ».
Ce mardi 6 mars, dans une tribune publiée dans les colonnes du Figaro, Bernard de la Villardière revient sur son passage dans l’émission phare de C8, et admet regretter de s’être prêté à ce jeu : “Il y a des arènes dans lesquelles il ne faut pas consentir à combattre” me disait ma grand-mère bouddhiste. Je tente de respecter cette maxime. J’étais bien conscient, avant de m’installer l’autre jour sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna sur C8 ‘Touche Pas à Mon Poste’ (TPMP), que je violais cette consigne. »
Venu promouvoir un film produit par sa société, et diffusé le soir sur C8, il s’attendait à être « bien traité ». « Je tombe de haut », affirme-t-il. « En quelques minutes, des chroniqueurs presque unanimes vont offrir un florilège des méthodes de diabolisation et d’instrumentalisation qui permettent à une certaine caste de disqualifier toute opinion différente de la leur. » Il accuse l’équipe de Cyril Hanouna d’avoir déformé son propos sur le port du hijab, qu’il considère comme une régression, mais qu’il ne souhaite pas interdire pour autant. Le journaliste évoque également une manipulation visuelle : « On a bien pris soin de mettre dans le public une jeune fille voilée. Pendant que j’exprime mes réserves sur le hijab, c’est elle que l’on filme ».
Touche pas à mon poste en prend pour son grade : dans cette tribune, l’émission est notamment qualifiée de « show où la vacuité intellectuelle le dispute au conformisme », et affirme : « Si leur sottise teintée de vulgarité ne mérite que des haussements d’épaules, leur ignorance fait assurément des dégâts. » Il termine sur une question : « Faut-il ne laisser au jeune public de TPMP que le choix entre le fondamentalisme et l’empire du vide ? » Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ne manqueront probablement pas de lui répondre.
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/BestImage
Comments are closed