Alors qu’il livre en ce moment une tournée exceptionnelle jusqu’au mois de mars 2018, pour faire ses adieux à la chanson, Michel Sardou, 70 ans, revient sur une période douloureuse de sa vie. Pendant trois ans, victime de graves problèmes de santé, il a bien failli renoncer à sa passion. C’est à force de courage et de détermination qu’il a réussi à retrouver sa voix si grave et si puissante…

Alors qu’il effectue en ce moment sa tournée d’adieux à la chanson après plus cinquante ans de carrière, Michel Sardou se livre dans une longue interview à l’AFP. Il y évoque avec pudeur les problèmes de santé qu’il a connus, et qui ont bien failli lui faire quitter la scène plus tôt que prévu. « J’ai eu un problème au niveau des sinus, explique-t-il. Cela affectait mes cordes vocales. »

Une période douloureuse de près de trois ans, pendant laquelle il aurait pu perdre le goût et l’envie de chanter. Mais pas question pour ce monument de la chanson française, de baisser les bras. « J’ai retrouvé ma voix, confie-t-il aujourd’hui avec fierté. Deux opérations, un an à travailler avec un prof. Je touche du bois là, j’ai une voix d’enfer. Même si j’ai baissé ma tonalité. A 70 ans on n’est plus ténor, maintenant je suis baryton. »

Plus en forme que jamais, le septuagénaire au coffre impressionnant continue de séduire son public, au point qu’il a même prévu de rajouter quelques dates à son ultime tournée. « C’est un triomphe, admet-il, ravi, je n’ai jamais fait autant de monde. Je ne m’attendais pas à ça. Le succès m’a toujours suivi, mais comme ça faisait quatre ans qu’on ne m’avait pas vu… Le public a même rajeuni ! » De quoi lui offrir une belle une cure de jouvence, avant qu’il ne retourne, toujours aussi motivé, à ses premières amours : le théâtre.

Categories:

Tags:

Comments are closed