Vous pensiez que Charlie Chaplin était dans la vraie vie le gentil clown parsemé de tics mignons et à l’empressement comique que nous connaissons? Des détails de sa vie intime avec une de ses femmes ont été publiés et en réalité il ne semblait pas être si rigolo que l’on ne se l’imaginait.

“Cruel et inhumain”. C’est ainsi qu’était dépeint Charlie Chaplin par sa deuxième femme, Lita Grey. Plus de 50 pages de documents légaux détaillant les raisons leur divorce viennent d’être retrouvés dans une banque abandonnée de Los Angeles. Et l’homme décrit est bien loin du charlot, drôle et touchant que nous connaissons tous et qui suscite encore aujourd’hui beaucoup d’intérêt.

Leur mariage déjà, en 1924, ne commence pas de la meilleure des manières. Rencontrés sur un tournage, Charles Spencer Chaplin (de son vrai nom) et Lita Grey entament une liaison, lui a 35 ans et elle 16 ans. Mais cette dernière tombe enceinte, et le comédien se trouve obligé de l’épouser, bien qu’il ait tenté au préalable de la forcer à se faire avorter. Ce mariage n’est alors pas du tout du goût du charlot. Il aurait même menacé sa nouvelle femme le soir de leur nuit de noce. “Ce mariage ne durera pas longtemps”, avait-il dit. “Je vais tellement te dégoûter de moi que tu ne voudras plus vivre avec moi.” Mission accomplie: elle quitte leur foyer trois ans après leur mariage, deux fils en bas âge sous le bras.

Selon les papiers du divorce récemment découverts, Charlie Chaplin, dont on aurait pu fêter les cent ans il y a peu, aura atteint son objectif. Lita Grey explique qu’il avait envers elle des exigences d’ordres sexuelles “révoltantes, dégradantes et offensives”. De plus, il l’aurait forcé à faire des actes qui étaient illégaux en Californie dans les années 1920.

Autre détail pour le moins dérangeant, Charlie Chaplin connaissait sa future femme depuis que celle-ci avait 8 ans. Il l’engagera même à cette époque pour jouer dans son film, The Kid.

Crédits photos : MARY EVANS/SIPA

Categories:

Tags:

Comments are closed