Le mannequin anglais à la remarquable longévité souffle aujourd’hui ses 40 bougies. Depuis plus de deux décennies, Kate Moss défile pour les plus grandes marques de mode et les couturiers les plus influents. Sur elle, le temps ne semble avoir aucune prise, et la durée de sa carrière est exceptionnelle. Retour en images sur la vie d’une légende des podiums.
Beauté précoce
Kate Moss, de son vrai nom Katherine Ann Moss, est née à Addiscombe, petit quartier de Londres, le 16 janvier 1974. Son père, Peter Edward Moss, est agent de voyage, et sa mère, Linda Rosina Shepherd, est serveuse.
A l’âge de 14 ans, alors qu’elle revient de vacances au Bahamas, elle rencontre Sarah Doukas, employée de l’agence Storm, à l’aéroport JFK de New York. Cette dernière repère immédiatement le potentiel de charme qui sommeille en Kate, derrière ses yeux noisette.
L’aventure du mannequinat commence alors pour elle. Nous sommes en 1988. Extrêmement photogénique, Kate Moss est, pour la première fois, shootée par Bettina Rheims pour une série de clichés intitulés «Modern Love». A 15 ans, elle défile pour John Galliano, dont elle restera l’amie fidèle, même dans la tempête scandaleuse de février 2011. Elle collabore également avec d’importantes maisons comme Yves Saint Laurent, Versace – pour qui elle se teint en brune –, Chanel, Dior ou Gucci. Mais c’est en 1990, lorsqu’elle devient l’égérie de Calvin Klein, que celle qu’on surnomme «la brindille» explose aux yeux du grand public.
Son visage aux traits fins mais au regard sûr, voire dur, sa silhouette frêle et sa petite taille en font une exception parmi les top models pulpeuses et gigantesques de sa génération, qui la dépassent toutes d’au moins 20 centimètres – Kate mesure à peine 1,70. La petite Britannique a quelque chose que les autres n’ont pas et qui fait que tout le monde se l’arrache. Karl Lagarfeld dira même d’elle: «Elle est loin d’être parfaite, mais elle est plus séduisante que les autres. Elle est plus petite, elle a les jambes arquées et quelque chose dans sa frimousse légèrement de travers, qui fait que c’est elle et personne d’autre. Elle fait moderne sans faire mode.» Kate Moss est une icône, un exemple à suivre en matière de look, et ce n’est autre que le Kaiser (du bon goût) qui l’affirme.
Elle transforme tout ce qu’elle touche en or…
La consécration arrive en 1995. A 21 ans, la jeune femme reçoit le prix Fashion Personality of the Year, révélant que son style avant-gardiste, qualifié par les médias de «waif look» (clochard en anglais), à mi-chemin entre le punk et le rock, à la fois masculin et terriblement féminin, inspire de nombreuses personnes. L’année suivante, elle remporte même le prix du Mannequin de l’Année, confirmant un peu plus son statut de star incontournable.
Et pour cause, Kate Moss est la top de tous les records: près de 300 couvertures de magazines, dont Vogue, Harper’s Bazaar et Playboy –pour ses 60 ans–, des dizaines de contrats signés avec Longchamp, Lui Jo, Mango, Ferragamo ou la marque de mascara londonienne Rimmel, ainsi que des lignes de vêtements TopShop et un parfum à son nom. Autant de projets professionnels qui ont conduit Kate Moss à la 3e place des mannequins les mieux payés au monde selon le classement du magazine Forbes, daté de 2008, avec près de 9 millions de dollars annuels.
A cela, il faut ajouter plusieurs participations musicales en tant que chanteuse, notamment sur la chanson La Belle et la Bête du groupe de son ex Pete Doherty, les Babyshambles ; divers livres de photos inédites, dont The Kate Moss Book en novembre 2012 ; une vente aux enchères, chez Christie’s en septembre 2013, des plus belles œuvres dont elle fut la muse, par exemple ce portrait d’elle recouverte d’or qui s’est vendu à 7 millions de dollars (plus de 5 millions d’euros).
Bref, tout lui réussit, ce qui pourrait lui attirer des jalousies. Mais cette bonne vivante a beaucoup d’amis, dans la mode ou le showbiz notamment. Parmi eux outre John Galliano, Marc Jacobs, Naomi Campbell, Catherine Deneuve, Sofia Coppola, Rihanna, Alexander McQueen, Rita Ora… sans oublier le photographe Mario Testino et Leonardo DiCaprio, deux de ses anciennes conquêtes!
Amoureuse et scandaleuse
Car Kate Moss a aussi collectionné les amants. Leo DiCaprio donc, mais aussi Johnny Deep, le photographe Mario Sorrenti, Jesse Wood – le fils de Ron Wood, le second guitariste des Rolling Stones, Evan Dando du groupe Lemonheads, ou encore le journaliste Jefferson Hack, avec qui elle a eu une petite fille en 2002, Lila Grace.
Mais de toutes ses histoires d’amour tumultueuses, la plus marquante reste celle qu’elle a vécue, de 2005 à 2007, avec le leader du groupe de rock Babyshambles. Leur relation fait couler beaucoup d’encre, chacun entraînant l’autre dans une spirale infernale d’alcool, de drogues et de fêtes à outrances. Le paroxysme de ces excès éclate au grand jour avec la sortie, en septembre 2005, dans le tabloïd anglais The Daily Mirror, d’une photo de Kate Moss en train de sniffer un rail de cocaïne. L’image du mannequin se fissure alors et l’incident a de lourdes conséquences puisque des marques comme Burberry ou H&M annulent leur collaboration avec Kate. De plus, sa maigreur inquiète et elle est obligée de démentir les rumeurs qui la prétendent anorexique.
Néanmoins, après avoir quitté Pete Doherty et passé quelques mois en cure de désintoxication, sa force de caractère la pousse à revenir sous le feu des projecteurs, plus imposante que jamais. Soutenue par ses proches, elle ne tarde pas à retrouver sa gloire d’antan. Une page se tourne.
Un avenir qui s’annonce radieux
Maintenant qu’elle a franchi le cap de la quarantaine, Kate Moss semble posée et apaisée. Et ce n’est pas seulement sa récente conversion au bouddhisme qui en est la raison. En effet, Kate Moss a rencontré, en 2007, celui qui partage désormais sa vie: Jamie Hince, le musicien du groupe The Kills. Convaincue d’avoir trouvé l’homme qu’il lui fallait, le mannequin a épousé son compagnon le 2 juillet 2011 dans la campagne anglaise. Le même jour que le prince Albert de Monaco et sa compagne Charlène!
Cette union se devant d’être parfaire, Kate Moss avait fait appel à des personnes de confiance pour régler le moindre détail de la cérémonie, et notamment sa robe. Celle-ci est ainsi signée par son ami de longue date, John Galliano.
Depuis, le couple vit tranquillement à Londres, loin des frasques qui rythmaient autrefois la vie du top model. Le 16 octobre dernier, Kate Moss a également intégré la rédaction de la bible du style, le magazine Vogue. Peut-être parce qu’elle sent la retraite approcher et songe à sa reconversion.
En attendant, selon le Closer britannique, elle célèbrera son anniversaire sur l’île caribéenne que l’homme d’affaires Richard Branson lui a prêtée. En perspective:une fête grandiose où de nombreuses stars devraient se presser.
Hormis sa fille Lila Grace, 11 ans, la relève est d’ores et déjà assurée par sa jeune sœur Charlotte qui se lance elle aussi dans le mannequinat. La saga Moss n’est donc pas près de s’arrêter.
Comments are closed