Aujourd’hui mercredi sort Divergente de Neil Burger. Une adaptation du premier tome de la trilogie du même nom, imaginée par la romancière Véronica Roth. Un film adapté d’un livre pour adolescents mais qui devrait toucher le plus grand monde. Un phénomène comparable à celui initié par Hunger Games il y a deux ans.
Les romans de Véronica Roth peuvent-ils faire encore plus fort que les Hunger Games de Suzanne Collins? Possible. En tout cas, la déferlante Divergente va vite. Très vite. En 2011, le premier tome n’est pas encore paru aux Etats-Unis que Summit Entertainment en achète les droits pour l’adapter au cinéma. Pendant le développement du film, deux autres volumes complètent la trilogie et la vague est sur le point d’atteindre aujourd’hui nos doux rivages.
Certes les deux premiers livres ont déjà été publiés en France, mais Nathan vient de les rééditer avant la parution du troisième, le 15 mai prochain. Histoire de surfer sur la sortie de Divergente en salles, ce mercredi, et son probable succès au box office. Avec cette histoire futuriste où la population est classée en cinq castes (les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Erudits et les Fraternels), cette dystopie offre une belle réflexion sur la nature humaine. Le film mêle ce qu’il faut d’action et d’émotion pour plaire au plus grand nombre.
Divergente révèle surtout aux yeux du monde l’étonnante Shailene Woodley, à qui l’on souhaite de marcher dans les pas de Jennifer Lawrence, révélée par Hunger Games et oscar de la meilleure actrice un an après pour Hapiness Therapy.
Comments are closed