Le festival international de la BD, qui se tenait depuis jeudi dernier à Angoulême, vient de dévoiler son palmarès. Le prix le plus important est revenu à Willem, dessinateur satirique néerlandais, qui noircit les pages de Libération depuis les années 80.
Alors que le 40e festival international de la bande dessiné d’Angoulême arrive à son terme, on vient d’apprendre l’identité des lauréats. En tête, le dessinateur satirique néerlandais Willem, âgé de 71 ans, qui rafle le Grand Prix. Un hommage rendu à toute son oeuvre par l’Académie des grands prix qui l’a sélectionné sur une short-list de cinq candidats. Le vote de départ pour départager les candidats a été effectué par 537 des 1500 dessinateurs et scénaristes présents.
Ce dessinateur de talent, qui officie aussi bien dans la bande dessinée que dans la caricature est reconnu comme le plus « français des auteurs néerlandais de bande dessinée ». En effet, né en 1941 au Pays-Bas, Willem, de son vrai nom Bernhard Willem Holtro migre vers la France à l’âge de 27 ans. Il arrive à Paris en mai 1968 et commence une carrière de dessinateur de presse, signant des reportages, des fictions ou des illustrations. Dessinateur polémique du quotidien Libération depuis les années 80, il signe également quelques contributions pour le journal néerlandais Provo ou encore Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Son credo: la politique, l’extrémisme religieux mais aussi la sexualité. L’artiste réalise sa première bande dessinée en 1967 dans un hebdo néerlandais, De Nieuwe Line et continuera de publier abondamment en France; aux Editions du Square mais également chez Albin Michel, Futuropolis ou encore chez Les Requins Marteaux.
Avec ce prix, Willem succède au lauréat de l’an dernier, Jean-Claude Denis et assurera la présidence du festival d’Angoulême en 2014. Dans le reste de la sélection – 32 albums étaient en compétition – les 537 votants ont récompensé le deuxième tome du best-seller Quai d’Orsay Chroniques diplomatiques (Dargaud) de Christophe Blain (dessin) et Abel Lanzac (scénario). Les auteurs ont décroché le prix du meilleur album, aussi appelé Fauve d’or. Pour son 40e anniversaire, le Festival international a attribué un Prix spécial au Japonais Akira Toriyama, 57 ans, auteur du célèbre Dragon Ball. Ce manga adapté aussi en dessin animé est le plus vendu au monde avec quelque 230 millions d’exemplaires. Le reste du palmarès a récompensé Le Nao de Brown de Glyn Dillon, d’un prix spécial du jury, Aama. Tome 2. La multitude invisible de Frederik Peeters du prix de la Série. Automne de Jon McNaught est la révélation de cette 40ème édition tandis que Krazy Kat. 1925–1929 de feu George Herriman reçoit le prix du patrimoine.
Les amateurs de BD se donneront rendez-vous l’an prochain, même heure, même endroit, pour la 41e édition, sous la présidence de Willem.
Comments are closed