Cette nuit, à Los Angeles, la 70e cérémonie des Golden Globe a consacré Les Misérables. Meilleure comédie musicale, meilleur acteur dans une comédie, meilleure actrice dans un second rôle, un bel hommage à Victor Hugo.
C’est sans grande surprise que le succès de Broadway, Les Misérables, porté à l’écran par Tom Hooper est reparti des Golden Globe couronné de succès. Trois récompenses bien méritées.
Adulé par les Américains, Les Misérables s’impose dans la catégorie meilleure comédie ou comédie musicale. Le film signé par le Britannique Tom Hooper était la seule comédie musicale en compétition. Lui faisaient face Indian Palace de John Madden, Moonrise Kingdom de Wes Anderson, Des saumons dans le désert de Lasse Hallström et Happiness Therapy de David O. Russel (meilleure actrice dans une comédie pour Jennifer Lawrence).
Hugh Jackman était pressenti pour remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie / comédie musicale, et il est reparti avec la récompense. Les pronostiqueurs ont eu du flair. L’acteur australien avait pourtant face à lui des poids lourds de la comédie: Jack Black (Bernie), Bill Murray (Hyde Park on Hudson) ou encore Ewan McGregor (Des saumons dans le désert).
Son plus grand concurrent, Bradley Cooper, lumineux dans Happiness Therapy aux côtés de Jennifer Lawrence, est reparti bredouille. Et si Hugh Jackman a su convaincre la presse étrangère à Hollywood, ce n’est pas pour ses talents comiques, mais pour la force du rôle de Jean Valjean qu’il incarne dans Les Misérables. Rentrer dans la peau de ce personnage lui a demandé beaucoup d’efforts (l’acteur australien a dû chanter et perdre du poids). Une performance récompensée, hier soir, à sa juste valeur.
Belle performance aussi pour Anne Hathaway, meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage de Fantine dans Les Misérables. Touchée par cette victoire, l’actrice américaine s’est exprimée: «Merci de m’accueillir ici, où tellement d’artistes incroyables que j’admire sont réunis».
Si Les Misérables est aussi réussi que le laisse penser son coup d’éclat aux Golden Globes, courez dès le 13 février prochain dans les salles obscures pour découvrir le film.
Comments are closed