Dans son livre Une femme au cœur du pouvoir d’Etat, Michèle Alliot-Marie fait une étonnante révélation sur Nicolas Sarkozy, notamment qu’il prenait certains arrangements avec la réalité pour améliorer son image.

Le temps fait son œuvre et les langues se délient. Même celles des personnalités réputées discrètes ou en tout cas loin des petites phrases ou autres commérages. Michèle Alliot-Marie, seule femme à avoir occupé quatre ministères régaliens, la Défense, la Justice, l’Intérieur et les Affaires Etrangères, fidèle parmi les fidèles ou en tout cas loyale jusqu’au bout à Nicolas Sarkozy, se laisse aller à quelques confidences inattendues.

MAM vient de publier un livre, Une femme au cœur du pouvoir d’Etat, dans lequel elle revient sur son exceptionnel parcours sous la Ve République. Un ouvrage qui ne manque bien évidemment pas d’anecdotes croustillantes, notamment une concernant Nicolas Sarkozy. Elle explique ainsi qu’en 2007, en pleine campagne présidentielle, le candidat UMP se faisait remarquer par son agitation et son imposante présence médiatique. Mais la réalité n’était pas aussi simple.

Michèle Alliot-Marie raconte: «Avant son élection en 2007, je voyais toujours Nicolas Sarkozy arriver entouré d’une nuée de caméras. Certaines portaient les sigles de TF1, France 2, etc., mais d’autres étaient sans marque». Et pour cause. Selon MAM, «ces caméras, placées par le cabinet même de Nicolas Sarkozy, étaient destinées à véhiculer une image de futur président qui monopolise l’intérêt des médias». Un petit secret de communication, un élément de cuisine interne assez habituel en politique, maintenant que l’image prime sur le fond, mais qui fait sourire.

Nicolas Sarkozy qui préparerait son retour en 2017 sait désormais à quoi s’en tenir. Il ne pourra plus utiliser les mêmes ficelles. Et à l’heure de composer ses équipes et compter ses alliés, il sait qu’il devra se méfier de Michèle Alliot-Marie…

Categories:

Tags:

Comments are closed