En Chine, un homme a été admis aux urgences pour un pneumothorax suite à une séance de karaoké trop intense. D’après les médecins, c’est la pression exercée sur le poumon pour atteindre certaines notes qui aurait provoqué son mal.
Si chanter faux peut être désagréable pour les oreilles de votre entourage, chanter trop fort peut présenter un risque pour vos poumons. En Chine, M.Wang ,65 ans, l’a appris à ses dépens. Ce sexagénaire a été admis aux urgences pour un
pneumothorax, un affaissement du poumon qui entraîne la formation d’une poche d’air entre sa face externe et la cage thoracique. Une affection douloureuse, qu’il aurait contracté à la suite d’une séance de karaoké trop intense.Dix chansons consécutivesEn effet, c’est après avoir chanté consécutivement dix chansons que M. Wang a commencé à ressentir des premières douleurs au niveau de la poitrine. “J’étais très excité, et après avoir chanté quelques chansons avec des notes très aigües, je me suis retrouvé avec des difficultés respiratoires”, a-t-il déclaré au South China Morning Post. Mais pas de quoi alarmer cet habitué des sessions de karaoké, qui s’était déjà adonné à ces titres à de multiples reprises sans le moindre mal, et rentre tranquillement à son domicile, l’air de rien. Finalement, après une nuit épouvantable et alors que sa douleur continue d’empirer, il se résout à se rendre à l’hôpital le lendemain matin. Et c’est une fois aux urgences, après la mise en évidence de l’affaissement de son poumon gauche, que sera établi le lien entre sa douleur et ses performances vocales. En effet, d’après les médecins, c’est la pression exercée sur le poumon pour tenter d’atteindre des notes aiguës qui a provoqué le pneumothorax. Peng Bin-fei, un médecin du service des urgences de l’hôpital de Nanchang, ou M.Wang a été pris en charge, a déclaré au site chinois Pear Video qu’il était déconseillé de “chanter pendant plus de deux heures”.Un précédent cas en 2017Mais que M. Wang se rassure, son cas, qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux en Chine, n’est pas isolé. En 2017, une adolescente de 16 ans a contracté un pneumothorax après avoir crié trop fort lors d’un concert du groupe One Direction. Un incident qui avait valu un article dans la revue médicale Journal of Emergency Medicine.
Comments are closed