L’hiver continue de s’installer dans toute la France et les températures poursuivent leur baisse. Dans le but d’aider chacun à lutter contre le froid, “dont les effets néfastes pour la santé surviennent parfois de façon sournoise“, le ministère de la Santé émet des recommandations. L’objectif est d’éviter les centaines de cas de personnes victimes de pathologies provoquées par le froid chaque année. 

Engelures et hypothermie sont des problèmes directement liés au froid, mais celui-ci peut également aggraver des pathologies déjà existantes, comme les problèmes respiratoires ou cardiaques. Le ministère de la Santé rappelle également qu’une vague de froid peut “provoquer des accidents de la route“, mais aussi avoir des effets indirects, “comme le risque accru d’incendie, et d’intoxication au monoxyde de carbone“.
 
 Les personnes fragiles, c’est-à-dire les enfants, les personnes âgées et/ou souffrant d’une maladie chronique, comme l’insuffisance cardiaque, l’asthme ou le diabète, sont particulièrement à risque. Le ministère précise que les personnes âgées, dont la perception du froid est réduite, sont particulièrement à surveiller.
 
Les recommandations à suivre en cas de grand froid:
 
 – Limiter au maximum les activités extérieures si on est une personne à risque, ou si on a un nourrisson.
 – Reporter tout voyage prolongé en automobile s’il n’est pas indispensable. Si on doit prendre la route, se munir de nourriture, d’eau et de couvertures, et bien vérifier l’état du véhicule.
 – Si on circule en ville en voiture, être encore plus vigilant que d’habitude aux piétons, qui peuvent facilement glisser ou avoir une visibilité réduite.
 – Bien se couvrir : une tenue adaptée au froid consiste à protéger sa tête, à se munir d’un cache-nez pour recouvrir la bouche, à des gants, et à superposer plusieurs couches de vêtements.
 – Lorsqu’on est dehors, il est conseillé de marcher et de ne pas rester trop longtemps immobile.
 – A la maison, la température idéale est de 19 degrés. Avant toute utilisation des appareils de chauffage, ceux-ci doivent être vérifiés. Il ne faut surtout pas les surchauffer en raison du risque d’intoxication au monoxyde de carbone (première cause de mortalité accidentelle par substance toxique en France). Il est aussi très dangereux d’obstruer les bouches d’aération.
 – Une personne âgée ou handicapée doit rester en contact de façon très régulière avec son entourage.
 
 
Source : Ministère de la Santé, 29 décembre 2008Click Here: cheap sydney roosters jersey

Categories:

Tags:

Comments are closed