A la veille de la journée mondiale contre le tabac, la fédération française de cardiologie, le comité contre les maladies respiratoires et le laboratoire Pfizer organisent le 28 mai le premier flash mob “Smokin’Out“ pour arrêter de fumer ensemble !
A Paris, le rendez-vous est donné entre 13h et 14h sur le parvis de la Défense pour arrêter de fumer devant témoins (collègues, amis, famille). L’objectif de se premier flash mob anti-tabac en France est d’inciter, de mobiliser et d’aider le plus grand nombre à arrêter de fumer… ou à ne pas reprendre.Partout en France, il est ausi possible d’annoncer à tous son envie d’arrêter de fumer grâce au site Prevention-Tabac.com. L’idée est de permettre à chaque fumeur de créer son espace personnel et d’annoncer au monde entier, et surtout par mail à ses amis sélectionnés, son envie d’arrêter de fumer.C’est aussi un formidable lieu de motivation, d’une part parce qu’il est possible d’entrer en contact avec des gens dans la même situation mais aussi car il permet de voir les bénéfices jour après jour liés à l’arrêt du tabac. Vingt minutes après la dernière cigarette, les premiers effets sur la pression sanguine se font déjà sentir…
Mais n’oublions pas que la prise en charge thérapeutique reste l’un des soutiens les plus influents pour un sevrage réussi. 97 % des personnes qui ont arrêté de fumer sans aide rechutent après un an (Etude BMJ, 2004). Les médecins ont un rôle à jouer dans la prévention des risques liés au tabac.
Selon la conférence de consensus sur le tabac (1998), le simple fait de demander régulièrement à ses patients si ils fument et, si oui, de demander s’ils souhaitent arrêter permettrait de doubler le taux de succès à long terme par rapport aux arrêts spontanés et de faire arrêter près de 200 000 fumeurs par an.Le tabac provoque 60 000 décès par an, soit 10 à 12 % de la mortalité française et la moitié des fumeurs décèderont d’une maladie favorisée ou causée par le tabagisme, et en moyenne 10 ans avant un non-fumeur.Pour lutter contre le tabagisme, le gouvernement lancera dans les prochains jours avec l’INPES une nouvelle campagne de prévention et prépare un décret permettant de faire figurer des photos “choc“ sur les paquets de cigarettes qui devrait arriver durant l’été.Source : Communiqué de presse “Faites votre Smokin’Out !“ (11 mai 2009), Ministère de la santé
Comments are closed