Selon le site du Nouvel Observateur, un cas de chikungunya est apparu début juillet en Ile-de-France. Agée d’une trentaine d’années, la victime n’aurait pas quitté l’Hexagone ces derniers mois. Des analyses seraient en cours pour établir avec certitude le diagnostic. Si ce cas est confirmé, cela voudrait dire que le moustique tigre, vecteur de la maladie, que l’on croyait limité au Sud-est de la France est désormais présent en région parisienne.Contacté par Doctissimo, l’InVS ne semblait pas informé de ce cas et le Ministère de la santé n’a toujours pas confirmé l’information. Cette annonce intervient quelques jours après le renforcement du plan de lutte contre la maladie ainsi que pour celle de la Dengue en France métropolitaine initié par la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Le chikungunya est du à un virus présent chez le moustique, qui se propage à l’homme par les piqûres. Les régions du Sud de la France, Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et Languedoc Roussillon sont principalement exposées, du fait de la colonisation importante de moustiques Aedes albopictus, principal vecteur de transmission de la maladie.Afin d’anticiper une éventuelle épidémie (comme celle survenue en Italie du sud enaoût 2007) et de renforcer la sensibilisation des professionnels de Santé et de la population locale, le ministère a annoncé le renforcement du plan mis en place en 2007. Y sont ajoutés trois niveaux de risques : détection de cas groupés, détection de plusieurs foyers et gestion épidémique.
En parallèle, un plan de communication sera décliné sur divers supports, notamment une présentation des différentes espèces de moustiques à observer, ainsi que des spots radio et audiovisuels. Rappelons que le Chikungunya a touché environ 40 % des Réunionnais en 2006.
Source : Communiqué de presse “Plan de lutte contre la dissémination de la dengue et du chikungunya en métropole“ – Juillet 2008Click Here: Golf special

Categories:

Tags:

Comments are closed