Attention, le virus de la grippe est bel et bien présent sur l’ensemble du territoire français selon les dernières données des réseaux de surveillance de la grippe (Réseau GROG et réseau Sentinelles). Même si l’épidémie débute plus tardivement cette année, le Ministère de la santé estime que le nombre de cas est en augmentation et l’épidémie peut sévir jusqu’au printemps.
Le ministère de la santé et des solidarités rappelle, principalement aux personnes à risque, qu’il est encore temps de se faire vacciner pour la saison 2006-2007, l’épidémie de grippe saisonnière n’ayant pas encore débuté.
La grippe est une maladie qui peut être grave chez les personnes âgées ou atteintes de certaines pathologies chroniques. La vaccination, moyen de prévention le plus efficace notamment pour éviter les complications de la grippe, est fortement recommandée pour ces personnes (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée, personnes souffrant d’asthme persistant modéré ou de bronchite chronique obstructive). L’Association Asthme et Allergie a lancé fin novembre 2006 un appel à tous les asthmatiques de bien se faire vacciner contre une maladie qui peut pour eux, être « potentiellement grave en termes de morbidité et de mortalité ».
Pour ces personnes la vaccination est prise en charge intégralement par l’assurance maladie, sans avance de frais ; des bons leur ont été adressés. Mais à ce jour, un peu plus de 50 % des personnes concernées par les recommandations se sont fait vacciner, ce qui est trop peu (et reste largement inférieur à la couverture vaccinale des années précédentes). Pour améliorer cette situation et aider les retardataires, la validité des bons a été prolongée jusqu’à la fin du mois de janvier 2007. Les personnes peuvent donc, après consultation médicale, se procurer le vaccin sans avance de frais auprès de leur pharmacien jusqu’au 31 janvier.
Il rappelle aussi l’intérêt de la vaccination des professionnels de santé et d’aide à la personne de même que celle des personnes susceptibles de transmettre la grippe à des sujets à risque.
Enfin, comme le souligne la dernière campagne contre les grippes, les rhumes et les bronchites, il y a des gestes simples pour limiter les risques d’infection :
– Se laver les mains au savon plusieurs fois par jour ;
– Mettre la main devant la bouche lorsque l’on tousse ou que l’on éternue ;
– Porter un masque si l’on est grippé.Source : Communiqué du ministère de la santé du 5 janvier, de l’Association Asthme et Allergie du 24 novembre et de l’INPES du 20 novembre 2006Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey
Categories:
No Category
Tags:
Comments are closed