Le bilan de l’Onusida peut sembler encourageant au premier abord : l’épidémie de sida ralentit au niveau mondial. Ce qui traduirait ainsi les résultats des politiques de prévention lancées dans tous les pays du globe. Mais ce “ralentissement“ recouvre une réalité toujours préoccupante : plus de 4 millions de nouvelles infections l’année dernière et presque 3 millions de morts !
Difficile donc de se réjouir de la situation. Aujourd’hui, plus de 38 millions de personnes vivent avec le VIH, et peu ont accès aux traitements : l’Organisation Mondiale de la santé n’a toujours pas réussi à concrétiser son initiative de 3 millions de personnes soignées d’ici 2005. Et ce ne sont pas les taxes éventuelles sur les billets d’avion qui risquent de changer la donne.
Néanmoins, le rapport de l’Onusida permet en tout cas de déterminer certaines actions prioritaires. Par exemple, 11 pays d’Afrique ont annoncé une baisse des contaminations chez les jeunes. En revanche, l’Inde est devenue aujourd’hui le pays les plus touché par l’épidémie. Autre donnée préoccupante, la transmission mère enfant : seules 9 % des femmes ont accès à un traitement préventif.
Comme l’a déclaré le Dr Peter Piot, directeur exécutif de l’Onusida, “Nous sommes maintenant bien engagés dans une phase importante de la riposte mondiale au SIDA, dans laquelle les actions et les résultats comptent plus que les déclarations ou les discours“. Les prochains mois nous diront si les résultats sont à la hauteur des espérances.Source : communiqué Onusida, mai 2006.Click Here: Golf special
Categories:
No Category
Tags:
Comments are closed