Pierre-Jean Chalençon dans la tourmente. Le collectionneur d’art aurait organisé des dîners clandestins en présence de plusieurs ministres du gouvernement, au sein du palais Vivienne, à Paris, alors que le pays est sous le coup d’un nouveau confinement.
C’est un reportage qui fait beaucoup parler de lui depuis 48 heures. Ce vendredi 2 avril, des journalistes de la chaîne M6 pour le 19h45 ont dévoilé les images d’une enquête accablante pour le pays. Alors que le chef de l’État a annoncé de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation de la Covid-19 en France, ces vidéos font tache pour le gouvernement. Si un confinement à partir de 19 heures est exigé dans tout le pays, certains endroits feraient fi des restrictions. En effet, des dîners chics seraient organisés dans la capitale avec comme invités, “un certain nombre de ministres”, selon l’un des organisateurs.
Directement touché par cette affaire : l’établissement de Pierre-Jean Chalençon, le palais Vivienne. Si le lieu de tournage est resté secret, certains internautes ont cru reconnaître dans le reportage le palais Vivienne, propriété de l’homme de 51 ans. Autre goutte d’eau qui fait déborder le vase pour le collectionneur d’art, une photo du chef Christophe Leroy, qui officie dans les cuisines du palais Vivienne, et qui annonce sur son compte Instagram les différents menus gastronomiques proposés aux prestigieux clients. Interpellé sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon, a démenti toutes les accusations à son encontre : “Totalement faux et calomnieux… !!!!!”, a-t-il répondu sur Twitter.
Une enquête s’ouvre
Le Parquet de Paris a annoncé, ce dimanche 4 avril, l’ouverture d’une enquête pour mise en danger d’autrui et travail dissimulé, en réponse à la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter. “À la suite du reportage de M6, j’ai demandé au Préfet de police de Paris de vérifier l’exactitude des faits rapportés afin, s’ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins.”, a-t-il rédigé ce dimanche. Suite à la diffusion de ce reportage, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, est également montée au créneau. De passage dans Le Grand rendez-vous de CNews, Les Échos ou encore Europe 1 ce jour, elle a condamné les faits et demande que des sanctions soient prises. “Si d’aventure, il y avait des ministres ou des députés qui auraient enfreint les règles, il faut qu’ils aient des amendes et qu’ils soient pénalisés”, a-t-elle dit. Sur Twitter, le reportage a également attiré l’attention des internautes qui ont lancé le hashtag #OnVeutLesNoms sur le réseau social.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Christophe Aubert via Bestimage
Click Here: Highlanders rugby store
Comments are closed