Cinq ans plus tard, la douleur est toujours aussi vive. En décembre 2013, Kate Barry décédait brutalement. Sa petite soeur, Lou Doillon se confie avec émotion sur ce manque au quotidien dont elle souffre.

C’est une famille recomposée pas tout à fait comme les autres. « C’est compliqué de vivre dans cette famille avec ce mélange constant de vie privée et de publique », reconnaît Lou Doillon dans les colonnes du magazine Elle. La fille du réalisateur Jacques Doillon et de l’actrice Jane Birkin a cinq demi-sœurs et un demi-frère dont deux soeurs, Kate et Charlotte, du côté de sa mère. Sauf qu’il y a cinq ans, cette famille recomposée a vécu un terrible drame. Le 11 décembre 2013, sa grande sœur Kate Barry – la fille aînée de Jane Birkin – est décédée brutalement à l’âge de 45 ans, dans des circonstances qui restent troubles. Une mort qui a figé la vie de ses proches. A commencer par sa mère. « J’étais en arrêt, peu importe où j’étais. Je n’étais pas dans la même vie que les autres », racontait Jane Birkin. Et Charlotte Gainsbourg de surenchérir avec pudeur : « C’est quelqu’un d’irremplaçable et c’est inenvisageable de vivre sans elle».

C’est d’ailleurs cette absence, ce manque qui fait tant souffrir la petite dernière, Lou Doillon. En pleine promotion de son troisième album, Soliloquy, la maman d’un adolescent de 16 ans a accepté de livrer de douloureuses confidences sur le décès de sa sœur. Ainsi, elle reconnaît que cinq ans après la mort de Kate, elle est toujours hantée par ce drame. « Il y a des souffrances personnelles et familiales qui restent toujours aussi fortes », explique-t-elle auprès de nos confrères du magazine Elle, avant de dévoiler : « Mais au-delà de cet aspect, d’un point de vue plus immédiat, ce qui fait mal, c’est tout simplement son absence. Le fait qu’elle ne soit plus là, à cavaler à droite, à gauche, à la surface du globe. Quand Kate entrait dans une pièce, tout le monde était au courant. C’est comme le soleil qui vous manque. La chaise est vide et il faut composer avec ».

En revanche, cette terrible perte n’a « pas vraiment » changé ses rapports avec sa mère, Jane ou sa sœur, Charlotte. « La façon dont nous nous voyons n’a pas tellement changé. Je pense que le deuil est quelque chose de très personnel », analyse-t-elle. Et de développer : « Chacun le vit à sa manière et il faut respecter cela, ne pas forcément essayer de le vivre en commun. Certains ont besoin de regarder des photos tout le temps, d’autres de ne pas en parler, d’autres encore de partir loin ». Ce genre de situation, Lou Doillon les connaît. Et pas seulement à travers sa sœur. « Je viens d’une famille qui, malheureusement, a connu son lot de drames. A la mort de mon cousin, j’ai vu sa mère, son père et son frère qui ne vivaient pas les choses de la même manière et qui essayaient en vain de synchroniser leur deuil », déplore-t-elle. Elle, elle a semble-t-il décidé de rendre régulièrement hommage à sa sœur. Une manière de continuer à la faire vivre dans son cœur mais aussi dans la mémoire de tous.

Crédits photos : Bestimage

Categories:

Tags:

Comments are closed