Hier après-midi nos confrères de Téléstar révélaient que Julien Lepers n’allait bientôt plus présenter Questions pour un champion. Le magazine télé expliquait que cette décision soudaine était motivée par le fait que le service public souhaitait donner un coup de jeune à sa grille de programmes. De Vivement Dimanche à Motus en passant par Thalassa, Télématin, les Z’amours ou Le plus grand cabaret du monde, de nombreuses émissions pourraient faire les frais de la nouvelle politique de France Télévisions.

Depuis l’annonce du probable départ de Julien Lepers à la présentation de Questions pour un champion, certains animateurs du service public risquent de se faire du souci pour leur propre émission.

Le programme qui détient la palme de la longévité est Thalassa. Le magazine hebdomadaire consacré à la mer et son environnement a été diffusé pour la première fois le 27 septembre 1975 par Georges Pernoud. Depuis ce sont plus de 1700 numéros qui ont été proposés. En septembre dernier, dans une interview à TV Mag, l’emblématique présentateur expliquait qu’il n’était pas prêt à quitter le navire. «Après quarante ans de travail et quarante ans de bonheur, j’ai un atout: celui d’être un ancien, expliquait-il. Et un inconvénient: celui d’être un ancien… Alors, à moins d’une maladie, d’un accident ou que l’on me jette, pourquoi voulez-vous que je m’arrête? Je suis loin d’avoir fait le tour de mon sujet. Quand on me dit: «Quarante ans, déjà!», je réponds: «Je sais, je ne les fais pas!». Et j’ai aussi plein d’autres idées…»

Deuxième au palmarès des émissions indéboulonnables : William Leymergie et Télématin. En juin dernier, l’animateur fêtait les 30 ans de ses matinales qui réunissent encore en moyenne 1,1 million de téléspectateurs entre 6h35 et 9 heures du matin. «Je partirai quand les gens en auront assez de me voir» répondait-il sobrement au Figaro quand il était interrogé sur son avenir.

En troisième position, on retrouve Thierry Beccaro et son jeu Motus diffusé depuis 25 ans soit plus de 6000 émissions et plus de 20 000 candidats. «Quand j’ai commencé en 1990, c’était pour juillet-août, confiait-il à Ozap en 2011. Je pensais que ce serait terminé fin août et vingt ans plus tard, je suis encore là à vous parler. Je ne vous dis pas que ça tiendra encore vingt ans mais il faut vivre au jour le jour!».

Avec 23 années de présentation de son jeu Des chiffres et des lettres (diffusé pour la première fois le 19 septembre 1965), Laurent Romejko fait lui aussi parties des inamovibles présentateurs de France Télévisions. Tex arrive pas loin derrière avec 15 ans de présence sans discontinuer à la présentation des Zamours. Hier il nous confiait avoir déjà eu peur de se faire virer. «Ca a failli m’arriver, je l’ai déjà vécu. On a eu une période de creux avec Les Z’amours, et pendant une semaine je pensais être dans cette situation. Et là, parfois, on peu se dire ‘Quelle injustice, j’ai donné tellement de temps pour ce projet».

Citons pour terminer deux des animateurs stars de France Télévisions qui fêtent en 2015 les 17 ans de leurs émissions respectives : Michel Drucker et Patrick Sebastien. Le premier a présenté son premier Vivement dimanche le 20 septembre 1998 alors que le second a lancé son Plus Grand Cabaret du Monde le 26 décembre 1998.

Crédits photos : Henri Collot/SIPA

Categories:

Tags:

Comments are closed