Ce soir, Michel Denisot reçoit le basketteur Tony Parker dans son émission, Conversations Secrètes, sur Canal+. L’occasion pour Gala.fr de revenir en 10 citations sur l’un des sportifs préférés des Français.

  • « Sur mon passeport, je m’appelle William. »

Peu de gens le savent, mais le véritable nom de Tony Parker est William Anthony Parker. “Comme mon père et mon grand-père” précisait le basketteur au JDD.

  • « Je n’aime pas perdre mon temps, c’est pour ça que je suis l’ambassadeur des montres Tissot. »

Joli placement de produit de la part de Tony Parker dans cette même interview du JDD. À l’instar de nombreux sportifs, le basketteur prête régulièrement son image à des campagnes de publicités. De Puressentiel à la Halle, en passant par… Quick.

  • « Je reviendrai à la musique! »

Au milieu des années 2000, Tony Parker prend le nom de “TP” (lire Tipi) et entame un courte carrière dans la musique – dont on retiendra le titre Balance toi. Mais à cause de son agenda surchargé, entre les championnats américains et l’équipe de France de basket, il a dû en rester là. Pour le moment.

  • « Je n’ai pas été ‘biberonné’ aux moules-frites, mes références culturelles sont françaises. »

Car Tony Parker n’a été naturalisé Français qu’à l’âge de 14 ans. Il est né à Bruges, d’un père américain et d’une mère néerlandaise.

Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

  • « Je n’aurais jamais cru être aussi heureux. »

Depuis sa séparation avec Eva Longoria, Tony Parker a retrouvé l’amour dans les bras d’Axelle Francine, une journaliste française. Ils ont eu un petit garçon, Josh, né en 2014.

  • « Je ne gagne pas beaucoup d’argent. »

Cette déclaration au Parisien a fait polémique. Mais, justifie-t-il, les sportifs ne sont pas “comme les médecins qui travaillent jusqu’à 60–65 ans, rappelle-t-il. On gagne tout notre argent en dix-quinze ans. Après, il faut savoir économiser pendant quarante ans.”

  • « C’est le meilleur feeling au monde. »

Le « franglais », c’est la spécialité de Tony Parker. Mais il faut préciser que le basketteur vit à l’année à San Antonio, aux États-Unis, et rentre en France deux mois par ans. Cela explique les possibles confusions de langage.

  • « Terminer au top est l’un de mes objectifs. »

Toujours plus haut, toujours plus fort. Depuis le début de sa carrière, à 14 ans, Tony Parker a gravi petit à petit tous les échelons possible. Objectif rempli, donc.

  • « Après Rio, c’est terminé. C’est sûr. »

En septembre, Tony Parker l’a annoncé, après les Jeux Olympiques de Rio en 2016, il quittera définitivement l’équipe de France.

  • « Que ce soit individuellement ou collectivement, j’ai tout fait, tout gagné. »

Non, Tony Parker n’a pas la grosse tête. Après quatre titres de champion NBA, six séléctions au All Star Game, le titre de meilleur passeur de l’histoire des Spurs et celui de champion d’Europe avec les Bleus, il a vraiment tout gagné. Ne reste plus qu’à décrocher la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio.

Pour en savoir plus sur le basketteur préféré des Français, retrouvez-le sur Canal+, avec Michel Denisot dans l’émission Conversations Secrètes.

Crédits photos : Tony Gutierrez/AP/SIPA

Categories:

Tags:

Comments are closed