Trois mois après l’agression du Bastiais Brandao sur le milieu de terrain Thiago Motta, la justice vient de trancher. L’agresseur est condamné à de la prison ferme.
Depuis l’arrivée des Qatariens à la tête du PSG, le spectacle proposé chaque week-end au Parc des Princes a de quoi réjouir les spectateurs, petits et grands. Loin des dribles endiablés et des passements de jambes assassins, le plus mauvais souvenir de la saison reste à ce jour un fait extra sportif. Il s’agit bien entendu du coup de tête brutal assené le 16 août dernier par l’attaquant Brandao au joueur parisien Thiago Motta. L’affaire était jugée aujourd’hui par la 30e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Brandao n’y était pas, il subissait au même instant une opération dans un hôpital de Saint-Etienne.
Un mois de prison ferme et 20.000 euros d’amende. Voilà la peine exemplaire prononcée à l’encontre du fautif par le président du Tribunal, Yves Madre. Le journal l’Equipe rapporte que le magistrat a justifié la sévérité de sa décision en expliquant avoir « pris en compte le contexte de problèmes de violence dans les stades ». Me Olivier Martin, l’avocat de Brandao, a jugé la décision « démesurée ». Il a cependant annoncé qu’il ne ferait pas appel de la décision. Avant de lever l’audience, le président du Tribunal a tout de même laissé entendre que le joueur pourrait bénéficier d’un aménagement de peine. Il pourrait donc ne jamais voir l’intérieur d’une cellule.
Thiago Motta, la victime, n’a pas réagi à la décision de justice. Rappelons tout de même que ni lui, ni son club, n’avaient souhaité porter plainte suite à l’altercation du 16 août. La police avait tout de même choisi d’ouvrir une enquête. La condamnation n’aura pas d’incidence sur la saison du joueur puisqu‘il a déjà été suspendu pour 6 mois par la Ligue de Football Professionnel au mois de septembre dernier.
Crédits photos : Frederic Chambert / Panoramic / Starface
Comments are closed