Elle n’est partie en tournée pour la première fois que l’année dernière, à 46 ans. Carla Bruni explique dans Version Femina pourquoi elle n’a pas arpenté les routes plus tôt, malgré l’envie qui la poussait vers la scène.
« À 21 ans, un jeune homme en tournée, ou une jeune femme célibataire, ne se préoccupent de rien d’autre. Moi, je parle d’une femme pas si jeune, mais avec des jeunes enfants et qui ne veut pas les laisser trop longtemps. » Si Carla Bruni a attendu si longtemps avant de partir en tournée, c’est pour une raison simple : l’ambassadrice de l’association Jasmin Roy contre l’intimidation à l’école voulait rester auprès de ses enfants. Aurélien (13 ans) et Giulia (3 ans) ont donc pu profiter pleinement de leur mère.
« J’ai un tempérament très routinier, poursuit-elle dans Version Femina. Un peu bourgeois. J’aurais adoré être une enfant de la balle et que mes enfants le soient aussi. Mais j’ai besoin qu’ils aient un rythme précis. On reproduit un peu l’éducation qu’on a reçue. Donc pendant la tournée (de novembre 2013 à juin 2014, ndlr), je rentrais le plus souvent possible les retrouver ». La chanteuse en profitait certainement aussi pour soutenir son mari Nicolas Sarkozy, qui préparait alors déjà son retour en politique.
De ces mois sur les routes, Carla Bruni a tout de même tiré quelques enseignements. « La tournée m’a appris une autre partie du métier, précise-t-elle. Celle des planches, des nouveaux visages chaque soir dans la salle, celle des routes de province, des nuits blanches à essayer d’écrire après le concert, une drôle de vie de solitude et de chaleur humaine en même temps. » De quoi peut-être trouver l’inspiration pour un futur album, la chanteuse ayant entre temps écrit le morceau Le Chagrin pour le nouvel opus de Christophe Willem.
Crédits photos : Abaca
Comments are closed