A quelques jours du retour de la série phare du moment, Game of Thrones, nous nous penchons sur l’opposition née entre lecteurs et téléspectateurs de la saga fantastique de George R. R. Martin.

«-Tu regardes Game of Thrones? –Non, mais j’ai lu les livres!». Ce type de conversation est courant depuis l’adaptation télévisée de la saga du Trône de fer. Cela avait déjà été le cas avec Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux. Mais Game of Thrones a une saveur spéciale. En trois ans et autant de saisons, les amateurs de la série s’en sont appropriés l’histoire. Il est désormais à la mode de suivre assidument chaque épisode du show de HBO et d’en discuter longuement avec ses amis, chaque lendemain de diffusion.

Mais cela n’a pas toujours été le cas. Les fans historiques de l’œuvre de George R. R. Martin se passionnent pour ses livres depuis bientôt 18 ans. Le premier volume de la série est en effet paru en août 1996. Depuis, ses lecteurs ont dévoré les volumes dans l’anonymat le plus total, attendant patiemment entre chaque livre que l’auteur daigne dévoiler la suite des aventures. Le comble pour ces précurseurs est qu’ils ne pouvaient pas vraiment parler de leur passion avec leurs amis profanes, de peur d’être catalogués dans la caste méprisée des « nerds » de première catégorie.

Et voilà qu’aujourd’hui, après des années passées à suer et frissonner au rythme de l’écriture de George, ils voient débarquer une horde de téléspectateurs devenus des fans inconditionnels de la série en quelques mois à peine. Comment ne pas les voir d’un mauvais œil? De leur côté, ces novices de la saga ont eux aussi leurs arguments. Comment tous ces lecteurs ont-ils pu s’embêter à lire des livres d’une longueur assommante pendant près de 20 ans? La série est tellement plus rythmée! Les longueurs y sont supprimées et la place est laissée à l’action pure et dure et aux rebondissements marquants. Qui pourrait rêver mieux?

Ces points de vue ont développé un rapport quasi conflictuel entre certains lecteurs et téléspectateurs. L’un des fans de la première heure a même réalisé un clip avec son groupe the Axis of Awesome. La chanson s’intitule Rage of Thrones et a pour refrain «Well I read the f**ing books!», que l’on peut traduire par «Et bien j’ai lu les p**ains de livres!». Il confirme ici la supériorité des lecteurs sur les simples spectateurs de la série. Ils connaissent en effet une bien plus grande partie de l’histoire et pourraient, s’ils le voulaient, ruiner la surprise à leurs adversaires en leur racontant les moments clés à venir.

Mais concernant cette fameuse fin, il y a un hic. Le show de HBO repose sur une série de sept livres écrits par George R. R. Martin. Seulement, l’auteur n’a pour l’instant rédigé que cinq des sept ouvrages finaux. Et comme il l’a confirmé au magazine Variety, la série rattrape ses livres à trop grande vitesse. Lui qui aime prendre son temps lorsqu’il crée, risque de ne pas terminer son ouvrage à temps pour les dernières saisons de diffusion. L’auteur a vendu les droits de son histoire à HBO et, pire encore, en a raconté la fin aux producteurs. Ces derniers ont donc toutes les clés en main pour rédiger eux même les dernières lignes d’une œuvre vieille de deux décennies. La question se pose donc de savoir qui de HBO ou de George R. R. Martin mettra un point final à Game of Thrones?

Click Here: United Kingdom Rugby Shop

Si la télévision l’emporte, ses défenseurs prendraient, pour la première fois en 18 ans, le dessus sur leurs homologues amateurs de papier. Ils détiendraient alors le secret tant convoité et auront à faire le choix de conserver ou non l’information. Ce serait là aussi une trahison pour les fidèles lecteurs, que de se voir retirer, à deux livres de la fin, la conclusion qu’ils méritent de lire par eux-même. Ce cas de figure semble pourtant être privilégié puisque l’inverse impliquerait que HBO devrait attendre que l’auteur ait terminé ses livres. Ce qui pourrait prendre plusieurs années et stopper la diffusion de la série. La réponse viendra bien assez tôt. Game of Thrones débute en effet sa quatrième saison le 6 avril, marquant au passage le point central de l’aventure. Mais cela, les lecteurs s’en moquent bien, après tout, ils ont déjà lu le livre.

Categories:

Tags:

Comments are closed