Alors que Le Congrès, son dernier film d’animation présenté à Cannes au printemps, vient de remporter un European Film Award, le cinéaste israélien surdoué se lance un vrai défi: adapter un témoignage devenu un classique de la littérature, le journal d’Anne Frank.

Comme il l’a révélé au magazine spécialisé Hollywood Reporter, Ari Folman travaille actuellement à l’adaptation du journal d’Anne Frank. Le réalisateur israélien de 51 ans, qui vient de remporter le prix du Meilleur film d’animation aux European film awards à Berlin, le 7 décembre, pour Le Congrès, est déjà en route vers un nouveau projet.

Le Congrès, satire mordante d’Hollywood, dans un futur proche, s’inspirait déjà d’un roman, celui de Stanislas Lem. Mélange de prise de vues réelles et de dessin animé, le film s’appuyait sur un beau casting, notamment Robin Wright et Harvey Keitel. Il avait fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes au printemps dernier.

Si le réalisateur a également créé une série télévisée sur le thème de la psychanalyse, diffusée dans son pays, c’est Valse avec Bachir, son très beau film d’animation, sombre et poétique, qui l’a fait connaître du grand public. Il y raconte la guerre du Liban, en 1982, vue par un jeune soldat israélien, et avait été couronné en 2009 par le César puis le Golden Globe du meilleur film étranger.

C’est donc à une autre guerre qu’Ari Folman va s’intéresser, en mettant en images le célèbre journal d’Anne Frank, l’un des livres les plus lus au monde. Dans ses carnets intimes, la jeune fille juive cachée dans un appartement d’Amsterdam avec sa famille se confie et raconte son angoisse d’être arrêtée par les nazis. Elle est morte du typhus à 15 ans au camp de Bergen-Belsen.

Le réalisateur aura accès à toutes les archives du Fonds Anne Frank pour mener à bien son projet, porté par Purple Whale Films, et dont la production va débuter dès 2014. «Il y a un besoin véritable pour un nouveau matériel artistique afin de garder la mémoire d’Anne Frank vivante», a déclaré le réalisateur au Hollywood Reporter, précisant que pour lui, donner vie cette œuvre sur grand écran est à la fois «une formidable occasion et un challenge». Mini-séries télévisées, documentaires ou pièces de théâtre (Eric-Emmanuel Schmidt en a monté une adaptation en 2012 avec Francis Huster et Roxane Duran) se sont succédé, mais aucun film n’a retracé l’histoire tragique d’Anne Frank depuis celui de George Stevens, en 1959. Le projet d’Ari Folman semble plein de promesses.

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