Alors que la planète célèbre la mémoire de Nelson Mandela, son entourage prépare ses obsèques nationales. Toute une série d’événements vont occuper les sud-africains jusqu’au 15 décembre, jours des obsèques.
Tous veulent leur moment avec Nelson Mandela. Les grands de ce monde comme les simples citoyens espèrent une dernière fois se recueillir devant la sagesse du héros. L’Afrique-du-Sud qui s’est mise en pause dès jeudi soir, à l’annonce du décès de son icône, va poursuivre son deuil national pendant encore 10 jours comme l’a annoncé l’actuel président Jacob Zuma.
Nelson Mandela qui disait ne pas être «ni un saint ni un prophète» aura tout de même droit à des obsèques dignes de l’espoir mondial qu’il représentait. Mardi 10 décembre, une cérémonie nationale d’hommage se teindra au stade de Soweto. C’est là, en 1990 que Nelson Mandela avait proclamait son premier discours après son emprisonnement de 27 années. 120 000 personnes s’étaient massées pour écouter leur héros, s’indigner de les retrouver enfin mais «souffrant encore d’un système inhumain». Si la princesse Charlène et le prince Albert II de Monaco ont déjà fait savoir qu’ils se rendraient sur place, de nombreux chefs d’État devraient également être du voyage.
La dépouille de l’ancien président a quitté le domicile familial de Johannesburg pour rejoindre l’hôpital militaire de Pretoria. Le corps de Nelson Mandela sera exposé pendant trois jours au siège de la présidence locale du 11 au 13 décembre. L’ancien Président rejoindra ensuite son village d’enfance de Qunu, situé dans le sud-est du pays. Ce hameau de 200 âmes environ fut l’un des échappatoires spirituels de Nelson Mandela lors de sa détention, et c’est à Qunu qu’il retrouvera le paradis.
Comments are closed