Ça y est, le congé parental est terminé… L’heure est venue de reprendre le chemin du travail. Mais quand on n’a pas trouvé de place en crèche, c’est alors l’option nounou qui est choisie. Laisser son enfant à une personne qu’on connaît à peine n’est pas facile. Petit guide pour savoir si votre enfant est entre de bonnes mains.
Pour beaucoup de mamans, faire appel à une assistante maternelle suscite de nombreuses interrogations. Ai-je choisi la bonne nounou ? Mon enfant est-il en sécurité ? Est-il bien traité ? Il est tout à fait naturel de se poser ce genre de questions surtout lorsqu’il s’agit du bien-être de son enfant. Alors pour aborder sereinement sa garde, mieux vaut suivre son instinct mais prêter aussi attention à certains détails qui peuvent être révélateurs d’un problème.
Savoir détecter les signes de malaise
Voir son enfant pleurer lorsqu’on le dépose chez la nounou, c’est normal, surtout les premiers jours. La situation est nouvelle et un temps d’adaptation est essentiel pour que le petit apprenne à la connaître. Mais si ces pleurs perdurent au delà de plusieurs semaines, et qu’il angoisse à l’idée de retourner chez elle, il est bon de comprendre pourquoi. Si votre enfant commence à parler, demandez-lui de vous décrire ses journées avec sa nourrice sans essayer d’influencer ses réponses. Il faut qu’il exprime avec ses mots ou ses gestes ce qui se passe lors de la garde. Mais la tâche est plus difficile lorsqu’il s’agit d’un nouveau né. Toutefois, certains signes peuvent éveiller vos soupçons. Surveillez par exemple le nombre de changes car si les fesses de bébé sont souvent rouges et irritées, c’est qu’il est insuffisamment changé et donc négligé. Un manque d’hygiène est très grave et a souvent des répercussions sur la santé des tout-petits. Soyez donc très vigilants sur ce point. N’hésitez pas à demander à la nourrice pourquoi votre enfant a attrapé froid. Que ferait-elle s’il avait de la fièvre ? Prêtez attention à ses réponses, et fiez vous à votre instinct afin de savoir si vous pouvez lui faire confiance ou pas.
Un rythme de sommeil perturbé est aussi révélateur d’un manquement de la part de la nounou. N’hésitez pas à lui rappeler les règles si vous aviez convenu d’horaires pour la sieste.
Surveillez son alimentation en demandant le menu à la nounou mais prêtez aussi attention à son appétit. Rentre-t-il affamé ou au contraire n’a-t-il aucun appétit de retour à la maison ?
Enfin, soyez vigilants sur les éventuelles traces sur le corps de votre enfant. Mais n’oubliez pas tout de même qu’il arrive qu’il se cogne en jouant ou qu’il s’irrite les genoux en tombant. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent.
La surveillance vidéo
Vous avez encore des doutes sur la bonne foi de la nourrice mais vous ne souhaitez pas en changer immédiatement de peur de vous tromper ? Dans ce genre de situation, certains parents peuvent proposer à la nounou une “surveillance vidéo“. Si celle-ci accepte d’être filmée, elle peut aussi brancher une webcam afin que les parents voient en temps réel comment se passe la garde. Mais autant dire que la relation de confiance en prend un coup !
Et si d’autres parents osent se passer de l’avis de la nourrice pour la filmer à son issu, sachez que cette pratique est illégale. Pousser la méfiance jusqu’à la caméra cachée n’a vraiment rien de sympathique… Essayez plutôt d’établir une relation de confiance avec votre nounou.
Sachez deplus que les nourrices agréées reçoivent de temps en temps la visite “surprise“ d’une puéricultrice ou d’une assistante sociale de la Protection maternelle et infantile (PMI) qui vient contrôler son travail. Vérifications du rangement des objets dangereux (couteaux, allumettes, …), des produits d’entretien, de la propreté du lieu de vie, des repas et des activités de l’enfant… Le contrôle peut durer plusieurs heures.
La dernière solution : changer de nounou
Si vous n’avez pas souhaité opter pour la caméra, que les visites de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ne vous paraissent pas suffisantes et que vos doutes subsistent, alors changez de nounou. Il arrive que le courant ne passe pas entre vous, ou entre votre enfant et sa nourrice d’ailleurs, et que vous n’arriviez pas à communiquer sans gêne avec elle. Cependant, ne tardez pas trop pour effectuer ce changement.
N’oubliez pas que votre enfant est concerné et que changer plusieurs fois de nourrice peut être assez difficile à vivre pour lui. Il a besoin de stabilité et de sécurité afin de s’épanouir. C’est pourquoi l’entretien préliminaire lors du choix d’une assistante maternelle est essentiel.
Ne négligez pas la première impression que vous avez lors de ce premier contact, en vous focalisant uniquement sur ses compétences et ses recommandations. Fiez-vous à votre instinct. Trouvez-en une avec qui vous serez à l’aise, en confiance… sans pour autant oublier d’être vigilant.
Mounia Ben Aïssa – 24 février 2009
Comments are closed