En 15 ans, la lèpre a été éliminée dans 98 pays mais reste endémique dans plus de 60 pays du monde. Aujourd’hui, il y a plus de 1,5 millions de lépreux déclarés dans le monde et plus de 254 000 nouveaux cas recensés en 2007, dont 24 000 enfants de moins de 14 ans. La Journée Mondiale des lépreux est l’occasion de sensibiliser sur un sujet peu médiatisé et de recueillir des dons pour traiter les malades.
Due à un bacille, le Mycobacterium leprae, la lèpre est une maladie peu contagieuse mais favorisée par la misère et le manque d’hygiène. Elle touche à ce jour encore 1,5 million de personnes dans le monde, dont plus de 254 000 nouveaux cas recensés en 2007, selon l’Organisation mondiale de la santé. Elle reste endémique dans plus de 60 pays.
L’apparition de tâches insensibles sur la peau est le premier symptôme visible de la maladie. Les nerfs, les muqueuses et les yeux sont ensuite attaqués, les lésions s’amplifient, et la perte progressive de sensation des membres entraîne des handicaps importants.
Cependant, rappelle l’Ordre de Malte, plus de 14 millions de lépreux ont été guéris au cours des 25 dernières années, et la lèpre a été éliminée en 15 ans dans 98 pays. Depuis 1981, un traitement efficace, une polychimiothérapie associant trois antibiotiques, permet de tuer le bacille et de stopper la contagion. Mais plusieurs millions de malades, traités trop tard, gardent des séquelles. En France, la 56ème Journée Mondiale des lépreux est relayée par l’Ordre de Malte et la Fondation Raoul Follereau. La Fondation Raoul Follereau procédera à une collecte de fonds sur la voie publique le dimanche 25 janvier et l’Ordre de Malte fera une collecte les 24 et 25 janvier. A quoi serviront les fonds recueillis ? A dépister à temps la maladie, soigner et réinsérer les malades.
L’Ordre de Malte France soutient aussi des travaux de recherche, avec deux bourses sur deux ans, d’un montant maximum de 100 000 dollars chacune par an. Le programme, lancé à titre expérimental en 2006 pour trois ans, a été reconduit cette année et pourrait mener à moyen terme à un décodage génétique complet de la maladie.
Vous pouvez faire un don à l’ordre de Malte ou à la Fondation Raoul Follereau. Six euros représentent six mois de traitement pour guérir un enfant de la lèpre dite pauci bacillaire, c’est-à-dire avec moins de 5 lésions cutanées insensibles. Il faut 35 euros pour guérir en 1 an un enfant atteint de lèpre multi bacillaire (plus de 5 lésions) et 52 euros pour guérir un ulcère plantaire.Source : communiqué de presse, Ordre de Malte, 19 janvier 2009; communiqué de presse, Fondation Raoul Follereau, janvier 2009
Comments are closed