L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’Afssaps, recommande de cesser l’apport de fluor chez les enfants de moins de 6 mois dans le cadre de l’actualisation de ses recommandations sur l’utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l’âge de 18 ans. Au début des années 80, les professionnels de santé considéraient qu’il fallait donner du fluor par voie générale (comprimés, gouttes) pendant la période de minéralisation des dents afin de prévenir la formation des caries.
Aujourd’hui, les études scientifiques démontrent que le fluor est plus efficace lorsqu’il est administré par voie locale, sous forme de dentifrice, sur les dents. Ce fluor contenu dans les dentifrices va permettre de limiter la déminéralisation des dents et favoriser leur reminéralisation, en clair cela va rendre les dents plus résistantes aux agressions et donc moins vulnérables aux caries.
En pratique, l’Afssaps revient sur la prise systématique de fluor qu’elle conseillait en 2002 et recommande désormais de procéder ainsi :

– pour les enfants de moins de 6 mois, donc sans dent, il est inutile de donner du fluor, alors qu’il était auparavant recommandé d’en donner par voie orale (gouttes, comprimés) ; – pour les enfants de plus de 6 mois, le brossage des dents avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant est recommandé au minimum 2 fois par jour, avec l’aide des parents jusqu’à 6 ans si besoin ;- En complément du brossage, des gouttes ou comprimés peuvent être donnés dès l’apparition des dents aux enfants de plus de 6 mois présentant un risque plus élevé de caries (grignotages salé sucré, sodas en dehors des repas, endormissement avec un biberon contenant autre chose que de l’eau pure, brossage des dents insuffisant, inefficace ou impossible en raison d’une maladie ou d’un handicap, port d’appareils orthodontiques, prise au long cours de médicaments sucrés).
Bien entendu, même si le fluor du dentifrice et le brossage sont efficaces, la prévention de la carie passe également par une bonne hygiène alimentaire et surtout la consultation précoce et régulière du chirurgien dentiste.
Source : Afssaps, actualisation des recommandations sur l’utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l’âge de 18 ans. 26 novembre 2008.

Categories:

Tags:

Comments are closed