Des chercheurs américains ont annoncé lundi 18août 2003 la première tentative de thérapiegénique face à la maladie de Parkinson chezl’homme. Cette même équipe avait publiéen octobre 2002 un article prometteur dans la revue Science sur desexpériences effectuées chez le rat. Le principerepose sur l’injection dans le cerveau de millions de copiesd’un gène destinés à stimuler laproduction d’un médiateur chimique. Nommé Gaba,ce neurotransmetteur permet d’inhiberl’hyperactivité de certains neurones,caractéristique de la maladie.
Agé de 55 ans, le patient participant à cet essai,semble actuellement en bonne santé. Il n’a passouffert de l’intervention qui nécessite une ouverturede la boite crânienne avec injection via un cathéterfin comme un cheveu jusque dans la zone concernée. Cepremier essai devrait être suivi de plusieurs autres puisquela Food and Drug Administration (FDA) a donné sonautorisation pour 12 expérimentations de ce type.
On ne dispose pas aujourd’hui de traitement curatif de lamaladie de Parkinson, mais on peut ralentir sa progression etatténuer les symptômes (tremblements, rigiditédes membres, troubles de l’équilibre et de lacoordination). Cette technique ne semble pas promettre de meilleursrésultats que la neurostimulation, mais pourrait enéviter les contraintes. 100 000 Français sontatteints par cette pathologie.
Source : Communiqué de CornellUniversity
Science. 2002 Oct 11;298(5592):425-9.Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks

Categories:

Tags:

Comments are closed