Lors d’un échange avec des collégiens, Emmanuel Macron a tenu à manifester sa compréhension face aux conséquences provoquées par un nouveau confinement sur leur scolarité.

Emmanuel Macron en a conscience. Le confinement décrété sur l’ensemble du territoire depuis quelques jours semblait inévitable au vu de la poussée épidémique de la Covid-19. Mais c’est surtout une nouvelle épreuve, notamment psychologique, à laquelle les Français doivent faire face. Ce reconfinement impose la fermeture des établissements scolaires pour une durée d’au moins trois semaines. Ce mardi 6 avril marquait ainsi le retour à l’école à distance pour près de 12 millions d’élèves. À cette occasion, Emmanuel Macron s’est invité dans une classe virtuelle avec des collégiens en visioconférence. “Je voulais vous remercier de vous adapter à la situation actuelle, je sais que ce n’est pas évident“, a notamment déclaré le chef de l’Etat au début de son échange avec 18 élèves d’une classe de 3ème du collège Itard d’Oraison, dans les Alpes-de-Haute-Provence, relate le Parisien.

L’échange a duré plusieurs minutes entre le président de la République et les élèves. L’un d’entre eux a notamment demandé à Emmanuel Macron s’il y aura un nouveau confinement d’ici la fin de l’année scolaire. “On va tout faire pour éviter ça. Je dis souvent que le maître du temps, c’est le virus, mais je tiens beaucoup à ce que l’école reste ouverte au maximum, a répondu le chef d’État s’appuyant, dans son argumentaire, sur la campagne de vaccination qui doit s’accélerer jusqu’à la fin du mois d’avril : “On pense qu’on aura bien freiné le virus un peu partout et on aura accéléré la vaccination. Cela nous permettra d’être dans une situation plus confortable” et de “prendre le virus en tenaille entre les mesures de freinage et la vaccination, a poursuivi Emmanuel Macron.

© Raphael Lafargue / Pool / BestimageEmmanuel Macron s’entretient en vidéoconférence, avec le directeur, des enseignants et des enfants de l’école Itard située à Oraison, au palais de l’Elysée à Paris, France, le 6 avril 2021.

L’école à la maison perturbée par des bugs

L’enseignement à distance a été généralisé à partir de ce mardi 6 avril jusqu’à la fin de la semaine, qui marquera le début des vacances de printemps unifiées pour deux semaines. Mais professeurs, élèves et parents, principalement dans le second degré, ont rencontré bien des difficultés à faire l’école à la maison en ce premier jour. Une partie des outils numériques déployés à cette occasion ont connu un gros bug en raison notamment d’un grand nombre de connexions simultanées et de possibles attaques informatiques. “Ce matin, il y a eu quelques difficultés : des incidents ont eu lieu, peut-être des actes de malveillance”, a regretté Emmanuel Macron.

Article écrit avec la collaboration de 6Médias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Click Here: custom injection molding

Categories:

Tags:

Comments are closed